Décoration de la maisonMeublesDimension canapé : Comment choisir la taille ?

Dimension canapé : Comment choisir la taille ?

Élégant et confortable, le canapé s’invite dans les plus beaux intérieurs. Encore faut-il bien le choisir. Outre le choix du modèle, celui de la taille revêt une importance capitale. Le canapé qui viendra décorer votre salon doit en effet s’intégrer facilement dans votre pièce à vivre. Il doit aussi offrir un maximum de places pour chaque membre du foyer. Quelles sont donc les dimensions d’un canapé ? Comment déterminer quelle taille convient à votre salon ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Quelle est la taille standard d’un canapé ?

Lorsqu’on parle de dimension d’un canapé 2 places, 3 places ou de 4 places, on fait allusion à la longueur du meuble, mais aussi à sa profondeur et à sa hauteur.

La longueur et la profondeur

Il est important de savoir que la longueur totale (ou longueur hors tout) d’un canapé dépend de deux facteurs. Si le premier renvoie au nombre de places, le second n’est autre que le design du meuble. Ainsi, d’une manière générale, on compte 70 à 80 cm par place pour un canapé. Néanmoins, au fur et à mesure que le nombre de places augmente, les dimensions de chacune d’elles diminuent.

En ce qui concerne la profondeur de l’assise, la moyenne est de 50 à 60 cm. Il est important de noter que cette mesure correspond à la longueur entre le bord du canapé et le bord du dossier.

canapé 2 places

La hauteur de l’assise et du dossier

Pour ce qui est de l’assise, la hauteur moyenne est généralement comprise entre 45 et 60 cm. Pour connaître celle qui correspond à vos besoins, faites un petit test. Asseyez-vous et mettez-vous bien contre le dossier. Vérifiez ensuite si vos pieds sont parfaitement à plat sur le sol. Cette astuce vous permet d’avoir un aperçu de la dimension d’un canapé d’angle, par exemple.

En termes de hauteur du dossier, les dimensions standards vont aussi de 45 à 60 cm. Il faut noter qu’un dossier court est plus design, alors qu’un autre plus long est plus confortable. 

Comment déterminer la taille pour un canapé dans mon espace ?

Maintenant que vous connaissez les dimensions standards d’un canapé, vous devez choisir la taille idéale. Mais comment faire ? Voici quelques critères qui peuvent vous orienter.

La taille de votre salon

La taille de la pièce constitue le principal élément sur lequel vous devrez vous baser pour choisir la dimension de votre canapé. Ainsi, sachez que les modèles les plus petits correspondent plus aux espaces réduits. Ceux de grande taille sont plus adaptés aux pièces de vie plus spacieuses. En revanche, en fonction de l’agencement de la pièce et de vos meubles, vous pouvez peut-être faire quelques concessions. Plusieurs possibilités existent, que vous misiez sur un canapé d’angle, droit ou convertible. À vous de faire parler votre imagination et votre créativité.

Le nombre de places

Bien entendu, le choix de la taille de votre futur canapé est conditionné par le nombre de places assises dont il vous faut. Afin de ne pas vous tromper, essayez de répondre à quelques questions suivantes :

  • De combien de membres est composée votre famille ?
  • Invitez-vous souvent des amis ? Qu’en est-il de leur nombre ?
  • Êtes-vous célibataire ou en couple ?
  • Avez-vous l’habitude de vous prélasser sur le canapé ou pas ?

Une fois que vous aurez répondu à ces interrogations, vous aurez plus de visibilité sur le nombre de places assises adéquat.

L’usage prévu de votre canapé

Pour bien déterminer la dimension d’un canapé 4 places par exemple, vous devrez aussi vous baser sur l’usage que vous comptez en faire. Si vous accueillez souvent des amis la nuit, le modèle idéal serait un convertible en lit d’appoint. Vous aurez donc plus d’espace et de confort pour vos invités. En outre, si avec les membres de votre famille, vous avez l’habitude de vous réunir dans votre salon, un canapé d’angle ou un canapé droit de grande taille fera l’affaire. 

Le style de la décoration de votre intérieur

On a souvent tendance à ne pas penser à la décoration du salon lorsqu’on choisit la taille de son canapé. Cela est pourtant une erreur. Certains modèles avec des dimensions spécifiques se prêtent plus à un style de décoration qu’à un autre. Les canapés avec méridienne, par exemple, s’accordent parfaitement avec un intérieur élégant. On compte aussi le canapé cocooning qui reste un incontournable dans une pièce cosy et accueillante. Ces meubles sont généralement connus pour leurs tailles plus ou moins imposantes.

canapé 2 places

Quelles sont les différentes dimensions de canapé ?

Vous l’aurez sans doute compris, la dimension d’un canapé dépend de son type, mais également du nombre de places qu’il offre.

Les dimensions d’un canapé 2 places

Le canapé 2 places est le choix le plus classique lorsqu’il s’agit de meubler un salon pas très spacieux. Il est fonctionnel, confortable et conçu pour deux personnes. La dimension d’un canapé 2 places se résume à un minimum de 120 cm et d’un maximum de 180 cm pour ce qui est de la longueur. Pour sa part, la profondeur varie entre 90 et 100 cm. Quant à la hauteur, la moyenne est de 30 à 40 cm.

canapé 3 places

Les dimensions d’un canapé 3 places

Si vous avez un peu plus d’espace dans votre pièce à vivre, le canapé 3 places est idéal. La dimension d’un canapé 3 places varie de 180 à 150 cm en ce qui concerne la longueur. La profondeur est quant à elle évaluée entre 90 et 100 cm. Pour ce qui est de la hauteur, les mesures avoisinent les 30 à 40 cm.

Les dimensions d’un canapé d’angle

Le canapé d’angle est le choix parfait pour un intérieur moderne et spacieux. Confortable, il est disponible en cuir, en velours ou en tissu. En revanche, les dimensions du canapé d’angle peuvent varier selon le modèle et le nombre de places. Un meuble de ce type mesure généralement entre 160 et 250 cm en termes de longueur. Pour ce qui est de la profondeur, la moyenne est de 90 à 100 cm. Quant à la hauteur, celle-ci varie de 30 à 40 cm.

Les dimensions d’un canapé de 4, 5 à 6 places

Si vous possédez un salon spacieux et lumineux, un canapé de 4, 5 ou même 6 places peut être la solution pour vous. Ces modèles peuvent parfaitement remplir l’espace dont vous avez à disposition tout en agrémentant le style de votre intérieur. La longueur de ce type de sofa varie généralement de 250 à 400 cm.

Source : Ally Foster / Shutterstock.com

Plus de contenus

Comment choisir la table extensible idéale pour votre intérieur ?

Choisir la table extensible parfaite pour votre intérieur peut sembler complexe, mais avec les bons critères en tête, vous trouverez facilement celle qui s'adaptera...

Quelles sont les dimensions d’un canapé 2 places ?

Vous voulez avoir un canapé dans votre salon ? Vous manquez pourtant d’espace chez vous ? Optez pour un modèle à encombrement réduit en choisissant un...

Quelles sont les dimensions d’un canapé d’angle ?

Must have en matière d’ameublement, le canapé d’angle trouve aujourd’hui sa place dans de nombreux foyers. Cela n’est pas un hasard car il offre...

Quelles sont les dimensions d’un canapé 3 places ?

Vous disposez d’un intérieur spacieux et vous avez décidé d’acquérir un canapé 3 places ? Avec le partage et la convivialité sont souvent de...