Décoration de la maisonQuelles sont les dimensions d'un canapé d'angle ?

Quelles sont les dimensions d’un canapé d’angle ?

Must have en matière d’ameublement, le canapé d’angle trouve aujourd’hui sa place dans de nombreux foyers. Cela n’est pas un hasard car il offre un certain nombre d’avantages. Cet élément de décoration s’adapte facilement à l’agencement de la pièce, crée des séparations et offre plus d’espace. De nombreux modèles aux dimensions différentes sont commercialisés sur le marché. Pour bien choisir son canapé d’angle, il est donc indispensable de s’attarder sur les diverses tailles disponibles à la vente. Gros plans !

Quelle est la taille d’un canapé d’angle ?

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs modèles de canapé d’angle dans le commerce. Vous pourrez acheter un modèle fixe ou convertible en fonction de vos besoins. Concernant la dimension d’un canapé d’angle classique, la largeur moyenne de l’assise principale avoisine les 2,84 m. Pour ce qui est de la profondeur de cette dernière, la moyenne est évaluée à 0,96 m. Quant à la hauteur et à la longueur de la méridienne (assise d’angle), les dimensions sont respectivement de 0,73 m et de 2,06 m.

Longueur (cm)Profondeur (cm)Hauteur (cm)
250 – 29090 – 10070 – 90

Il faut savoir que ces dimensions correspondent à celles des canapés d’angle 3 places. Pour les modèles 4 places et plus, les mesures sont plus importantes.

Comment choisir la taille d’un canapé d’angle ?

Le choix de la taille d’un canapé d’angle se fait en fonction de différents paramètres. Découvrez lesquels sans plus attendre.

La taille de la pièce

Il s’agit bien évidemment du premier critère que vous devrez considérer avant d’acheter votre canapé d’angle. En effet, sa taille va surtout définir son emplacement dans le salon, son angle et la place de la méridienne. 

Dans les petites pièces, l’idéal est de placer le canapé dans un coin. Faites tout simplement en sorte de ne pas gêner le passage. L’objectif est de laisser un maximum d’espace ouvert.

Dans les grands salons, l’angle du meuble peut servir d’élément de restructuration dans la pièce. Pour cela, vous devrez bien étudier la position du canapé pour assurer une fois encore la fluidité de la circulation.

L’agencement de votre salon

Que vous ayez un grand ou un petit salon, l’agencement de la pièce est un élément très important sur lequel s’attarder lors du choix de la taille de votre canapé d’angle. Il faudra l’adapter à la disposition de vos autres meubles. Comme mentionné précédemment, l’avantage avec un canapé d’angle, c’est qu’il s’adapte assez aisément à l’agencement de votre salon. Si de nombreux meubles décorent déjà la pièce, un modèle ayant des dimensions réduites est recommandé, et vice versa.

L’usage du canapé d’angle

Pour bien choisir la taille du canapé qu’il vous faut, vous devrez aussi penser à l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous n’avez pas de chambre d’amis par exemple, un grand modèle convertible en lit serait une bonne idée. Vos invités profiteront du confort d’un couchage supplémentaire. Si vous vivez dans un petit appartement, certains modèles aux dimensions réduites disposent d’un coffre de rangement sous les assises. Il se peut aussi qu’il y ait une niche de rangement en bas des accoudoirs et des tablettes aux extrémités. Vous choisirez en fonction de vos préférences et de vos besoins.

Le style de la décoration de votre intérieur

Vous devrez aussi adapter la taille du canapé d’angle à la décoration de votre salon. Eu égard à ses importantes dimensions, ce meuble sera un élément crucial de votre intérieur. Il donnera assurément le ton à la pièce. Faites ainsi attention car un modèle trop imposant ou trop petit pourrait ne pas s’intégrer dans le salon. Que vous choisissiez un canapé d’angle en cuir ou en tissu, la taille du meuble jouera énormément.

Comment prendre les mesures pour un canapé d’angle ?

Pour prendre correctement les mesures d’un canapé d’angle, il faut considérer les dimensions hors tout ainsi que celles de l’assise et de la méridienne. Si vous voulez miser sur un modèle convertible, faites particulièrement attention à la taille du matelas. On parle du couchage proprement dit. 

Une fois que vous aurez pris toutes les mesures, le meilleur moyen est de vous munir de plusieurs cartons. Vous les relierez entre eux de sorte à créer un grand carton unique. Tracez-y ensuite les dimensions que vous aurez prises, à échelle réelle. Étalez le tout sur le sol pour avoir un aperçu de la taille et de l’encombrement du meuble.

Quel espace pour un canapé d’angle ?

En ce qui concerne l’espace ou l’emplacement idéal pour votre canapé d’angle, le mieux est de l’orienter vers la lumière. Si vous avez une grande fenêtre ou une baie vitrée, c’est encore mieux. Vous pouvez aussi vous baser sur l’axe télévisuel pour placer le modèle que vous aurez choisi. En effet, si vous avez une télévision dans votre salon, celle-ci devrait être face à la partie la plus longue du meuble.

Plus de contenus

Comment choisir la table extensible idéale pour votre intérieur ?

Choisir la table extensible parfaite pour votre intérieur peut sembler complexe, mais avec les bons critères en tête, vous trouverez facilement celle qui s'adaptera...

Comment régler le problème d’une vis qui tourne dans le vide dans le bois ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé face à un meuble en kit, une étagère ou tout autre objet en bois, avec une vis qui semble défier...

Combien de litres dans une baignoire ?

Après une journée fatigante, rien ne vaut un bain chaud dans votre baignoire ! Mais attention, l'utilisation de l'eau chaude peut rapidement faire monter la...

Dosage optimal d’huile de lin et d’essence de térébenthine pour l’entretien des carrelages

Pour préserver l'aspect et la longévité de votre carrelage, un entretien régulier est essentiel. L'huile de lin et l'essence de térébenthine sont deux produits couramment...

Dimension canapé : Comment choisir la taille ?

Élégant et confortable, le canapé s’invite dans les plus beaux intérieurs. Encore faut-il bien le choisir. Outre le choix du modèle, celui de la...

Quelles sont les dimensions d’un canapé 2 places ?

Vous voulez avoir un canapé dans votre salon ? Vous manquez pourtant d’espace chez vous ? Optez pour un modèle à encombrement réduit en choisissant un...

Quelles sont les dimensions d’un canapé 3 places ?

Vous disposez d’un intérieur spacieux et vous avez décidé d’acquérir un canapé 3 places ? Avec le partage et la convivialité sont souvent de...

Où regarder la série D&Co : Une semaine pour tout changer ?

D&Co : Une semaine pour tout changer est une série télévisée française présentée par Valérie Damidot jusqu’en 2015, puis par Sophie Ferjani. Dans cette...