Les raisons pour lesquelles vos semis refusent catégoriquement de sortir de terre sont nombreuses. Et bien que la nature soit merveilleuse, il arrive qu’elle boude et chahute vos plantations, vos plants et vos semis en pleine terre ou en intérieur. De mars à avril, c’est le temps des semis que le jardinier doit choyer pour avoir de beaux plants à mettre au potager, en pleine terre, dès le mois de mai… mais voilà, rien ne pousse comme prévu !
Raison n° 1 : Le temps de la plantation
Pour semer une graine, il est impératif de respecter le calendrier des semis. Par exemple, les haricots ne se plantent pas à la même période que les carottes, les tomates, les fraises ou les patates douces. Certaines plantes sont précoces et d’autres ont besoin de temps, d’énergie, de chaleur et de lumière pour bien pousser. La période des semis doit donc être respectée au risque de voir vos semis dormir encore longtemps ou pire encore, ne rien vous donner du tout après tous vos efforts. Les graines peuvent être réalisées en semis en godets, directement dans les potagers en carrés ou alors sous serre dans des bacs.
Solution : suivre le calendrier des semis et noter dans un agenda le temps de plantation pour ne rien manquer. Les dates des semis pourront vous servir pour l’année suivante afin d’éviter de semer trop tôt ou trop tard. Le temps est une variable importante en jardinage. Il faut surveiller le temps de plantation, de pousse et de récolte.
Raison n° 2 : Exposition à la lumière
Une graine ou une semence, c’est comme un bébé, et s’il n’a pas ce qu’il lui faut pour grandir, il sera vite en carence. Le semis, c’est le même combat, il faut planter, puis l’alimenter en engrais et autres éléments nécessaires à son bon développement. Vous devez vous assurer que l’exposition à la lumière est suffisante. Sinon, vous aurez des semis qui filent : ils vont former une longue tige pour chercher la lumière et s’épuiseront au bout de quelques jours. Dans ce cas, c’est impossible à rattraper. Il faudra recommencer.
Les placer dans une serre froide après la levée est une bonne idée également. Cela leur permettra de se fortifier tout en étant protégés du gel et des intempéries.
Solution : durant les périodes hivernales, placez vos semis sous une lampe pour leur offrir des heures de lumière en plus, surtout en février et en mars, mois durant lesquels la luminosité est encore assez faible pour les semis.
Raison n° 3 : L’humidité
L’apport en eau est une donnée essentielle pour la levée des semis, surtout durant les premiers mois de l’année. Le bac à semis doit rester humide sans pour autant être trempé. À la plantation des graines, il est recommandé de bien arroser le terreau (voire de le tremper) pour forcer la graine à travailler. L’humidité est donc indispensable. Mais attention, trop d’humidité conduit au pourrissement des graines. Il faut donc doser avec soin l’apport en eau par la suite pour obtenir de jeunes pousses. Il en va de même pour les plantes aromatiques, les arbustes décoratifs ou les arbres fruitiers.
Solution : utilisez un pulvérisateur sur votre terreau tant que la graine n’a pas produit sa première feuille. Attention, les deux premières feuilles que vous voyez sortir de votre graine n’en sont pas vraiment. On les appelle des cotylédons. Elles vont jaunir et tomber un peu après le repiquage des jeunes plants. C’est normal.
Raison n° 4 : La chaleur ou la température
Avant la lumière, la chaleur permet à la graine de germer. Ce sont l’humidité et la chaleur qui vont pousser la graine à sortir la tête du terreau et à pousser dans le bac (à la volée ou en mottes), la jardinière ou dans le godet. La température de germination dépend de la graine. Par exemple, les aubergines ont besoin d’une température de 25 à 30 °C pour germer et se développer à temps pour donner des fruits en été. Placez-les en serre froide après le mois de février ou de mars. Tandis que les graines de tomates ont besoin de « seulement » 20 °C pour germer. À vous de voir comment vous pouvez apporter de la chaleur à vos graines.
Solution : si vous manquez de chaleur pour la levée, gardez vos semis à l’intérieur de votre maison, dans une pièce chauffée, ou bien placez vos pots sur un tapis chauffant. Cela vous permettra de profiter de la chaleur déjà produite pour faire pousser vos semis. Tant que les graines n’ont pas germées, elles n’ont pas besoin de lumière. C’est après la levée qu’il faudra les déplacer au bord d’une fenêtre ou dans la serre.
Raison n° 5 : Le terreau
Les graines, pour certains plants, sont minuscules. C’est notamment le cas des tomates ou des salades. Vous comprenez bien que vous ne pouvez pas enfiler un manteau en doudoune taille 6 mois à un nourrisson qui vient juste de naître. Il vous faut donc un terreau fin et léger pour permettre aux graines de traverser la terre et grandir.
Pour les graines plus imposantes comme celles des concombres, du melon ou encore des courges et courgettes, un terreau classique universel légèrement tamisé fera parfaitement le travail. Faire ses semis nécessite du bon matériel, comme en pâtisserie. Sans les bons ingrédients, difficile de faire un bon gâteau !
Solution : en jardinerie, vous trouverez des sacs de terreau à semis. Il est plus fin et plus adapté aux petites graines. Si vous avez la possibilité de produire votre terreau personnel, il vous suffit de le tamiser pour obtenir un terreau riche et très fin afin de semer les graines.
Raison n° 6 : L’arrosage
Quand arroser les semis ? C’est une question qui revient très souvent parmi les jardiniers débutants ou les timides. Nous avons effectivement vu plus haut que le taux d’humidité devait être optimal pour une bonne levée des semis. Mais ensuite ? Que faut-il faire une fois que les semis ont levé ? Tout simplement, maintenir un taux d’humidité proche de celui d’une éponge mouillée. Vous devez pouvoir poser votre doigt dans le terreau et que quelques morceaux noirs restent collés à votre doigt. La texture d’une éponge mouillée est un excellent point de repère.
Solution : vérifiez une fois par jour en plongeant l’index dans le terreau, de préférence le soir. La température de la nuit baisse et cela permettra aux petites plantules de conserver l’eau et d’étaler leur consommation sur la journée à venir.
Raison n° 7 : La graine
La levée des semis se fait, généralement, entre 7 à 10 jours, selon les familles de graines. Passé ce délai, il est fort probable que les graines ne sortiront pas. Elles n’ont plus suffisamment de force pour enclencher la germination et construire une belle plante. Cela peut avoir plusieurs origines :
- la graine peut être périmée (trop vieille)
- elle peut entamer sa germination sans votre autorisation dans sa boîte de conservation
- la graine a pourri
Solution 1 : vérifier la date de validité de vos graines. En effet, les graines ont une durée de vie comprise entre 4 et 6 ans maximum. Si vous avez conservé vos graines dans une boîte hermétique en fer par exemple, 6 ans, c’est le maximum. Il est important que la température ne varie pas trop durant le stockage afin d’éviter de faire basculer vos graines en germination.
Solution 2 : la congélation. Il est tout à fait possible de conserver ses graines à très basse température pour les endormir. Elles pourront alors se conserver de très longues années sans problème.
Raison n° 8 : Les ravageurs
Les ravageurs peuvent être aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Car certains semis peuvent être mis directement en pleine terre, comme les petits pois, les fèves ou encore les radis. Dans ce cas, les semis sont soumis aux divers dangers de la nature.
Par ravageurs, on entend tous les organismes capables de décimer vos plantules :
- escargots
- limaces
- oiseaux
- champignons (mildiou par exemple)
- pourritures
- insectes
- plantes toxiques avoisinantes
- animaux domestiques
- etc.
De nombreux éléments extérieurs peuvent agresser vos plantations et conduire à une perte partielle ou totale de vos semis.
Solution : en intérieur, il faut veiller à un arrosage correct et une bonne exposition au soleil des plantes. Attention, on va éviter l’exposition directe qui brûlerait les feuilles. En extérieur, protégez vos semis avec des filets contre les oiseaux et disposez du marc de café, des coquilles d’œufs ou encore des petites granules bleues biologiques. Notez que les hérissons sont de gros mangeurs de limaces et que les coccinelles adorent les pucerons.
Et maintenant, c’est à vous de jardiner !