Cultiver son jardin est devenue une passion pour de nombreuses personnes depuis le confinement. Manger sainement et faire pousser sa propre nourriture sont de véritables plaisirs aujourd’hui. De nombreux jardiniers amateurs cherchent des conseils pour cultiver leur potager au mieux, limiter la prolifération des ravageurs, fabriquer des engrais naturels, organiser la rotation des cultures ou encore associer les plantes et les fleurs au potager.
Il faut savoir que les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins en ressources. Là où les plants de tomates ont un grand besoin en azote, le basilic va plutôt puiser d’autres minéraux, laissant ce dont ont besoin nos tomates. En procédant par compagnonnage, vous préservez la vie du sol tout au long de la saison estivale, et cela permet aux plantes de grandir et de vous donner ce qu’elles ont de meilleur pour vos récoltes.
Les familles de plants de légumes
Dans le cadre d’un jardin bio, les associations de légumes permettent à chaque plante de partager le sol en bonne entente. Le jardinier doit donc privilégier les plantes copines pour prévenir les maladies et limiter les invasions de parasites.
On distingue plusieurs types de légumes :
- les légumes racines : ils poussent sous terre et produisent des feuilles en surface. Exemple : carottes, betteraves, poireaux, oignons…
- les légumes-feuilles : ils produisent des légumes hors de la terre et les feuilles ont pour mission de les protéger du soleil. Exemple : tomates, courges, choux, artichauts, fraises, etc.
- les légumes grimpants : ils s’enroulent naturellement autour d’un support et peuvent monter de plusieurs mètres en hauteur. Exemple : les concombres, cornichons, chayottes, etc.
On part donc du principe qu’il est préférable de ne pas mettre les légumes de la même famille ensemble, afin de favoriser la préservation des ressources de la terre.
Les associations intéressantes pour les légumes au potager
Voici donc quelques exemples pour bien associer vos légumes au potager.
Cultiver la tomate au potager
La tomate (puisqu’elle est un légume-feuille) s’entend très bien avec les légumes racines comme :
- la carotte
- le persil
- l’asperge
- le chou
- la salade
- le radis
- l’oignon
- le basilic
- ou encore le poireau
La tomate se sent rapidement en concurrence si elle est à proximité de betterave, de chou rouge, de fenouil, de pois, ou encore d’aubergines.
Entre les pieds de tomates, il est intéressant de planter également des fleurs, comme le souci ou les œillets d’Inde. Leur fonction principale au potager est d’attirer les pucerons afin qu’elles laissent tranquilles vos plants de tomates. Attention, les œillets d’Inde ne les repoussent pas. Elles les attirent… mais elles restent tout de même d’excellentes plantes compagnes pour la tomate.
Cultiver la pomme de terre au jardin potager
La patate aime aussi la proximité de certaines plantes telles que :
- l’ail
- les haricots
- les pois
- la courge et la courgette
- le maïs
- les haricots
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres légumes racines peuvent convenir de plantes compagnes à vos pommes de terre. En revanche, il n’est pas recommandé de partager la terre directement avec des concombres, des cornichons ou encore des tomates…
Côté fleurs, la bourrache est une plante qui a pour objectif d’attirer les pollinisateurs (abeille, bourdon, et autres insectes) au potager.
Cultiver la courge et la courgette en bonne association
Les courges et courgettes, en se développant, ont des feuilles de grandes tailles, idéales pour protéger les fruits qu’elles portent. Mais pour les autres légumes, qui eux aussi pourraient avoir besoin de lumière et de soleil, il faut être prudent. En effet, les jardiniers malins se servent des plants de courges, courgettes et autres butternut pour créer un paillage naturel au sol. Les grandes feuilles protègent de l’exposition directe du soleil, et donc préservent l’humidité au sol. On peut donc planter avec les courges :
- de la ciboulette
- des échalotes
- des oignons
- le haricot
- des petits pois
Évitez le concombre qui produirait une grande concurrence au niveau de la place disponible pour grandir. Les plantes aromatiques (thym, romarin, etc.) sont également d’excellents compagnons pour les courges.
Planter des salades dans mon jardin
Les salades, quant à elles, prennent aussi de la place au sol. D’une minuscule graine, on obtient un légume de plus de 30 cm de diamètre ! La nature est magnifique… Entre les pieds de laitue, il est possible de planter :
- de l’aneth
- des fraisiers
- de la betterave
- des épinards
- du radis
- de la tomate
- des pois ou autres légumineuses disponibles en saison
- ou encore des choux
On va éviter le persil et le tournesol, qui vont chiper les nutriments nécessaires au bon développement de la plante.
Côté fleurs, en culture associée, on peut partir sur du souci, des coquelicots ou des marguerites. Notons qu’elles sont comestibles et peuvent accompagner les salades également dans l’assiette.
D’autres associations possibles
Afin de vous guider dans les associations potagères fructueuses, voici une liste à télécharger des diverses possibilités selon les cultures.
Quelle que soit la taille de votre jardin (mini-potager, carré-potager ou grande surface potagère), il est possible de faire du compagnonnage intelligent.