Aménagement extérieurIsolant respirant pour mur en pierre : Top 5 + techniques de...

Isolant respirant pour mur en pierre : Top 5 + techniques de pose !

Comptez sur l’isolation des murs en pierre pour maximiser l’efficacité énergétique de votre habitation !

Si vous comptez isoler vos murs, cet article détaille les 5 principaux isolants et certaines techniques de pose qui vous seront utile.

Les avantages d’un isolant respirant pour les murs en pierre

Isoler les murs de votre maison est nécessaire pour des raisons sanitaires, économiques et écologiques.

Cela permet également de profiter d’un meilleur confort de vie.

Voici les principaux avantages d’un isolant respirant pour les murs en pierre.

  • Préservation du bâti ancien : L’isolation des murs en pierre d’un bâti ancien aide à préserver la pierre en la protégeant contre l’humidité. Les interventions d’isolation protègent la qualité architecturale de la maison et se mènent avec discernement.
    Cela assure la longévité des murs et préserve leur respirabilité, qualité majeure de la pierre.
  • Régulation de l’humidité : L’isolation thermique bien réalisée pour les murs en pierre élimine les ponts thermiques.
    Autrement dit, l’isolant respirant suspend les pertes de chaleur et augmente la résistance thermique de votre logement. L’isolation amène la température de la paroi intérieure du mur à un degré proche ou même identique à l’air ambiant.
    Cela éloigne tout risque de condensation : vous ne verrez plus des gouttelettes d’eau sur vos murs.
  • Amélioration du confort thermique et acoustique : L’isolation des murs en pierre crée un environnement intérieur plus confortable. Cela peut aider à réduire le bruit extérieur, ce qui peut être particulièrement utile si vous vivez dans une zone bruyante.
  • Économies d’énergie : Le recours au chauffage (ou au climatiseur) est considérablement réduit lorsque vous isolez les murs en pierre de votre maison. Pour la simple raison que les murs isolés réduisent la perte de chaleur et améliorent la qualité de l’air. Selon les experts chauffagistes, les murs en pierre bien isolés peuvent en effet alléger votre facture d’énergie de 30%.

economie d'énergie

Les critères pour choisir un isolant respirant adapté aux murs en pierre

En plus de la densité de l’isolant, sa résistance à la moisissure et sa facilité d’installation, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs-clés.

  • Conductivité thermique : C’est la capacité d’un matériau de faire passer la chaleur. Alors quand vous choisissez un isolant pour murs en pierre, essayez de privilégier le matériau présentant une conductivité thermique faible, mais une forte résistance thermique. Les isolants estimés efficaces doivent posséder une conductivité thermique inférieure à 0,060 W/m.K. pour offrir une bonne performance thermique.
  • Perméabilité à la vapeur d’eau : L’isolant que vous choisissez doit permettre à la vapeur d’eau de traverser le matériau pour l’aider à s’évacuer à travers le mur. Assurez-vous de cet atout dans le descriptif de votre produit « HPV : Hautement Perméable à la Vapeur d’eau ». Les murs en pierre sont souvent humides, choisissiez un isolant respirant qui n’accumule pas l’humidité pour éviter la présence de trace noires sur les murs extérieurs.
  • Résistance à la compression : Un matériau isolant doit évidemment résister à la compression.Indispensable pour échapper aux ponts thermiques. Quand vous choisissez un isolant respirant ayant une résistance à la compression, vous maintenez vos équipements mécaniques et vous assurez aussi la durabilité de votre système d’isolation.
  • Impact environnemental : Il est toujours conseillé de choisir un isolant respirant fabriqué à partir de matériaux respectueux de l’environnement et d’origine renouvelable. Vous pouvez opter par exemple à divers matériaux biosourcés (ou même recyclés) qui conviennent parfaitement à l’isolation des murs en pierre.

Les principaux isolants respirants pour les murs en pierre

Pour isoler les murs en pierre, plusieurs matériaux permettent la régulation des déperditions thermiques.

Le choix d’un isolant dépend de votre budget, de la nature du mur à isoler et si vous souhaitez appliquer l’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur.

La ouate de cellulose

ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant fabriqué avec du papier recyclé, notamment les journaux. Cet isolant devient encore plus résistant au feu et aux insectes quand on le traite avec des sels de bore.

La ouate de cellulose est conçue comme écologique et économique

Pour l’isolation des murs en pierre, la ouate de cellulose possède une excellente capacité d’isolation thermique et acoustique. Elle est aussi très facile à installer.

On trouve cet isolant sous forme de panneaux, mais il est vendu généralement en vrac.

Prix : Entre 10 et 20 euros par mètre carré pour une épaisseur de 100 mm

Le liège expansé

Le liège expansé est un isolant naturel et résistant, fabriqué à partir d’écorces de chêne-liège.

Il offre de bonnes propriétés isolantes thermiques et est également résistant à l’humidité et aux rongeurs. Cet isolant a un pouvoir isolant de 0.037 à 0.041 W/m.K.

Il est excellent pour le confort d’été et pour l’isolation phonique. Adapté au bâti ancien, il peut bien garder ses caractéristiques plus de 50 ans.

Prix : entre 35 et 50 euros par mètre carré pour une épaisseur de 100 mm

La laine de chanvre

laine de chanvre

Le chanvre est une plante cultivée depuis longtemps. Considérée comme du béton et associée à la chaux, elle est jadis utilisée pour construire les maisons.

La laine de chanvre est un isolant naturel, renouvelable et écologique. Elle est fabriquée à partir de la tige du chanvre et possède d‘excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique.

La laine de chanvre est résistante au feu et à l’humidité et a un pouvoir isolant de 0.039 à 0.06 W/m.K.

Prix : entre 15 et 30 euros par mètre carré pour une épaisseur de 100 mm.

La laine de mouton

Vous pouvez adopter la laine de mouton si votre budget est moyen.

C’est un isolant très écologique du fait qu’il est renouvelable et tout naturel. Elle possède de bonnes propriétés isolantes thermiques et acoustiques est résistante à l’humidité et aux insectes.

Elle est également très durable (plus de 50 ans) et ne se tasse pas avec le temps. 

Prix : entre 15 et 40 euros par mètre carré pour une épaisseur de 100 mm

Le panneau de fibre de bois

Le panneau de fibre de bois est un isolant durable et écologique puisqu’il s’agit d’une isolation extérieure biosourcée.

Cet isolant est fabriqué à partir de bois recyclé et non traité chimiquement.

Il possède d’excellentes propriétés isolantes thermiques et acoustiques, est résistant au feu et permet une bonne régulation de l’humidité.

Prix : entre entre 15 et 35 euros par mètre carré pour une épaisseur de 100 mm

Comparaison des performances et prix

  • En matière de performances: 

Certains sont plus adaptés que d’autres en fonction des besoins.

Par exemple, la ouate de cellulose est plus économique que la laine de mouton, mais plus résistante à long terme.

Le liège expansé et la laine de chanvre sont aussi très performants, mais peuvent être plus coûteux.

  • En matière de prix: 

La ouate de cellulose est généralement la moins chère, suivie du panneau de fibre de bois, de la laine de chanvre et de la laine de mouton.

Le liège expansé est estimé comme le plus cher de tous les isolants respirants pour les murs en pierre.

Il est toujours conseillé de recourir à des artisans expérimentés et compétents pour bien chiffrer les coûts et obtenir les devis de l’isolation de votre maison.

Les techniques de pose d’un isolant respirant sur un mur en pierre

isolation d'une maison

Le choix de la technique dépend de nombreux paramètres, tels que l’état du mur, le coût, la réglementation locale, l’esthétique, etc.

Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour choisir la méthode appropriée et effectuer les travaux de l’installation de l’isolant.

Isolation thermique par l’intérieur (ITI)

Cette technique d’isolation consiste à poser un isolant entre les murs intérieurs et une cloison secondaire pour créer une barrière thermique et améliorer le confort intérieur. L’isolant respirant est adopté parce qu’il conserve l’aspect extérieur de votre maison tout en optimisant l’efficacité thermique.

L’isolation thermique par l’intérieur est moins chère que celle appliquée par l’extérieur.

Doublage collé

Le doublage collé est une méthode courante, simple et efficace, pour la pose d’un isolant respirant.

Elle implique le collage d’un panneau directement sur le mur intérieur en pierre, suivi de la fixation de l’isolant sur le mur.

Pendant les travaux d’isolation en doublage collé, les professionnels procèdent d’habitude par poser l’isolant avant de passer à la pose du revêtement.

Le doublage collé constitue une solution idéale pour isoler des murs en pierre.

Pose sur ossature métallique

Cette technique est simple et rapide à mettre en œuvre : une ossature métallique est fixée sur le mur en pierre avant de poser l’isolant respirant.

L’ossature sert de support pour l’isolant et permet également de créer un vide d’air entre le mur intérieur et l’isolant, améliorant ainsi l’efficacité thermique. 

L’isolant est fixé sur l’ossature à l’aide de clips ou de vis. Cette technique offre une excellente isolation thermique et phonique.

Isolation thermique par l’extérieur (ITE)

L’isolation par l’extérieur est une technique d’isolation murale qui implique la pose d’un isolant respirant sur la surface extérieure du mur.

Cette méthode est plus efficace que l’isolation par l’intérieur, car elle crée une barrière thermique continue qui réduit la perte de chaleur.

Cette technique de pose permet de conserver l‘inertie thermique des murs et de réaliser les travaux sans modifications intérieurs de la maison. Elle n’entraîne donc aucune perte de la surface de votre maison.

Quels sont les inconvénients de l’isolation par l’extérieur?

  • L’isolation thermique de l’extérieur est évidemment plus chère qu’une ITI.
  • Elle modifie l’aspect de la façade et reste difficilement applicable dans certains cas de patrimoine bâti.

Enduit isolant

L’isolant est collé sur le mur en pierre, puis recouvert d’un enduit de finition qui crée une barrière extérieure étanche.

Cette méthode est souvent utilisée pour rénover les murs en pierre et améliorer leur efficacité énergétique.

Bardage rapporté

Le bardage rapporté est une technique d’isolation qui consiste à poser un isolant respirant sur le mur en pierre, puis à recouvrir l’isolant d’un revêtement en bois, en PVC, en aluminium ou en acier.

Cette méthode est efficace pour réduire la perte de chaleur en créant une barrière thermique continue. En plus de son efficacité thermique, le bardage permet de donner un aspect esthétique à la façade.

Plus de contenus

Zome : Prix, concept et caractéristiques

Entrez dans un univers où les formes géométriques se métamorphosent en de véritables œuvres d'art. Bienvenue dans le monde fascinant des zomes ! Ces...

Eco-jardinage : Pourquoi mes semis ne poussent-ils pas ?

Les raisons pour lesquelles vos semis refusent catégoriquement de sortir de terre sont nombreuses. Et bien que la nature soit merveilleuse, il arrive qu’elle...

Zoom sur la fontaine de jardin : choisir, installer, entretenir !

Vous souhaitez embellir votre jardin avec une fontaine ? Nous vous comprenons, cette décoration d’extérieur est particulièrement attrayante, elle offre un point de fraicheur...

Marc de café : 12 utilisations à la maison ou au jardin !

À la maison et dans le jardin, le marc de café sera un allié grâce à ses nombreux bienfaits : exfoliant, désodorisant, fertilisant ou...

Eco-jardinage : Le principe du compagnonnage au potager

Cultiver son jardin est devenue une passion pour de nombreuses personnes depuis le confinement. Manger sainement et faire pousser sa propre nourriture sont de...

Maison Container Avis : Tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix

Véritable alternative aux maisons traditionnelles en pierre ou en bois, les maisons dont la construction repose sur la réutilisation de container sont une alternative...

Olivier perd ses feuilles : Comment résoudre ce problème et optimiser la santé de votre arbre ?

Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : comment prendre soin de nos arbres, ces êtres vivants qui apportent...

Comment mettre en valeur un olivier ? Astuces et conseils pour un jardin magnifique !

Longévité, sagesse et beauté se réunissent dans la sève de l'olivier pour notre plus grand plaisir. C'est ce qui caractérise cet arbre si emblématique ! Nous...