Comment faire ses rideaux 

 

Les rideaux sont un accessoire indispensable à toute décoration qui se respecte !

Les rideaux ont de nombreuses fonctions :

- décorer la pièce, bien sûr

- cacher votre intimité de vos voisins ou de la rue

- occulter la lumière pour permettre de passer de bonnes nuits

- isoler pour conserver la chaleur

 Avant de faire ses rideaux, il faut donc identifier le ou les principaux objectifs pour chaque pièce.

Une fois ce premier choix réalisé, il faut aller choisir le matériel.

Pour le tissu, je vous conseille le Marché Saint-Pierre à paris, ainsi que toutes les boutiques alentours. Il faut se rendre au métro Anvers (ligne 2) ou Barbes (ligne 2 ou 4) ou Abesses (ligne 12). Ce quartier constitue le paradis parisien du tissu, on y trouve toutes les sortes de tissus et à tous les prix. Il ne faut pas hésiter à négocier ou à profiter des bonnes affaires en achetant des coupons complets.

Pour les tringles à rideaux et autres crochets, les magasins traditionnels de décoration feront bien l'affaire, en particulier, le BHV, à l'Hôtel de Ville,  a un excellent rayon qui vous permettra de trouver de jolies tringles à rideaux mais aussi vous aidera à vous donner des bonnes idées car les modèles de rideaux exposés sont nombreux (mais très chers, il vaut donc mieux regarder puis faire soi même).

Une fois rentré à la maison avec tout le matériel, il ne reste plus qu'à se mettre au travail !

Dans l'ordre, commencez par poser les tringles (pour pouvoir mesurer ensuite précisément les rideaux).

Puis  couper les rideaux dans le tissu acheté (prendre un peu de marge pour ne pas être trop juste).

A l'aide d'une machine à coudre, il faut coudre les ourlets et le haut du rideau en fonction du type d'accroche que vous aurez choisi (anneaux, passants, pinces - à mon sens le plus simple)

Il ne reste ensuite plus qu'à repasser les rideaux et les accrocher (cette opération peut être délicate, il vaut mieux être 2).

Avec les restes de tissus, vous pourrez réaliser de jolis coussins assortis, mais cela fera l'objet d'un autre article dans trucs et déco. Et bien sûr, consultez notre article sur la pose de rideaux .

Et pour d'autres idées de décoration rideaux , fauteuils, ... vous pouvez visiter le site de notre partenaire Le Monde de Rose.