Idée pour l'aménagement de la cuisine

L'aménagement d'une cuisine est essentiel dans une maison, à la fois pour l'aspect pratique et pour la dimension esthétique 

Après avoir décoré sa cuisine pour en faire un cocon familial , voici quelques astuces de trucsetdeco.com pour rendre sa cuisine plus pratique et surtout optimiser son aménagement !

Pour qu'une cuisine soit plus pratique, il faut avoir tout à portée de main. Chaque chose doit être à sa place et tout doit être accessible simplement. Pas facile lorsque l'on pense au nombre de choses dont on a besoin pour cuisiner de bons petits plats : casseroles, cocottes, poêles, moules, robots, mixeurs... et tout les petits accessoires les plus indispensables pour la cuisine (couteaux, ciseaux , spatules...).

Pour compliquer un peu l'exercice, nos cuisines sont souvent des pièces très exigües. D'où l'importance d'être créative et d'avoir des idées !

 Voici donc mes quelques idées pour aménager au mieux l'espace de la cuisine sans se ruiner :

1 - pour les accessoires : une crémaillère au mur, avec un maximum de crochets. On en trouve de très bien et pas chères chez IKEA

 2 -  pour les bouteilles (huile, vinaigre...) on recycle les belles caisses en bois dans lesquelles sont livrées les bouteilles de vin. Il suffit de les fixer au mur avec deux vis et le tour est joué : c'est beau, pratique et pas cher. On peut aussi mettre sur le devant un petit rideau dans un joli tissu (fleuri par exemple, c'est une bonne idée), on le place très simplement en le fixant à un fil accroché au meuble par deux petits clous. Effet garanti ! - Si vous voulez encore raffiner vous pouvez peindre les boites de couleur pastel (en écho à la couleur des murs de la cuisine). Là, le résultat de cet aménagement de cuisine est parfait !

3- pour des tiroirs bien rangés, il faut des séparations : pour cela, recyclez des jolies boites en carton que vous découpez au cutter aux dimensions de vos tiroirs de cuisine. Il faut juste passer un coup de feutre sur la tranche qui a été découpée pour la rendre jolie et parfaire l'aménagement de votre cuisine.

4 - dans les placards, utilisez un maximum de boites pour ranger vos courses (voir nos idées de décoration de boite de rangement ), en les choisissant bien, vous optimiserez l'aménagement de la cuisine. En plus, vos achats se conserveront mieux. C'est ça aussi l'apport de l'aménagement cuisine !

Quel que soit votre style de cuisine (asiatique, chinoise, française, italienne, japonaise, indienne ou plus généralement la cuisine du monde), la cuisine est une pièce essentielle de la maison. C'est pourquoi nous préférons constituer une cuisine nous même plutôt que de choisir une cuisine toute équipée.

Avec tout çà, vous obtiendrez une jolie cuisine, bien rangée et pratique, dans laquelle vous aurez envie de préparer plein de gourmandises pour toute la famille !