> Décoration provençale
Décoration provençale

Amenez votre décoration jusqu'en Provence


La décoration provençale se caractérise avant tout par ses couleurs. Il s'agit de couleurs claires et lumineuses que l'on retrouve dans les paysages de Provence : les couleurs ocres (jaune, orange) le bleu lavande, le vert olive. Les couleurs ocres sont utilisées en peinture pour la décoration murale, le vert ou le bleu lavande quant à eux se retrouvent sur les volets des maisons provençales.


Les matériaux naturels sont très présents dans la décoration provençale comme le bois, le carrelage en terre cuite. Le bois est souvent peint, lasuré ou patiné pour s'harmoniser avec le reste des couleurs provençales.


Les emblèmes de la Provence


Les olives, la lavande, les cigales.

Ces motifs se retrouvent régulièrement en décoration provençale, sur les tissus d'ameublement, sur le linge de table (notamment les nappes) et sur l'ensemble des objets de décoration.


Les meubles sont également personnalisés. Les meubles sont en générale en bois ou en fer forgé. Quelque soit le matériau, il est travaillé avec des couleurs provençales et des ornements.


La lavande est également un grand classique dans la décoration provençale. Il y a beaucoup de champs de lavande en Provence, ce qui donne ces si célèbres étendues bleues. La lavande est utilisée pour faire de l'essence de parfum, elle se retrouve dans les armoires sous forme de sachets pour parfumer le linge, c'est aussi un antimite naturel.


A noël ce sont aux santons de Provence de faire leur apparition dans la décoration intérieure.


Le tissu provençal :


Le tissu provençal est décliné dans les couleurs provençales c'est à dire les couleurs chaudes (jaune, orange et rouge), le bleu (lavande) et le vert (olives). Mais le tissu provençal ne serait pas ce qu'il est sans ses motifs. On retrouve ses motifs provençaux sur l'ensemble des objets de décoration provençale : la cigale, les olives, les tournesols, le scarabée.


La poterie et la vannerie

Les poteries d'Anduze. Ce sont ces gros vases en terre cuite que l'on retrouve dans les jardins en Provence. La particularité des pots d'Anduze sont les guirlandes qui ornent les vases et leur couleur ocre.


La vannerie ce sont tous ces paniers et boîtes en fibres végétales le plus souvent il s'agit d'osier ou de rotin. Ces objets de déco ont également leur place dans la décoration provençale.


La cuisine provençale


La décoration de la cuisine en Provence a une place toute particulière. Elle reprend les couleurs et les motifs classiques de la déco provençale mais il y a également toute une sélection d'objets de décoration à avoir :

- Le mortier.

- Le service provençale pour la bouteille d'huile d'olive en terre cuite, le vinaigre...

Le pain de savon de Marseille au bord de l'évier, un grand classique !


Découvrez dans cette rubrique nos idées et astuces pour réaliser une décoration provençale chez vous.


Consultez également les articles de Décoration provençale présents dans d'autres rubriques :