> Scrapbooking
Scrapbooking

Scrapbooking : trouvez la bonne idée de scrap !

Devenu un loisir créatif très en vogue, le scrapbooking est pourtant récent en France. Dans cette rubrique, vous trouverez des idées de scrap pour stimuler votre créativité.

Mais qu'est-ce que le scrapbooking au juste ? C'est un terme anglais, qui signifie à peu près "collecte de morceaux" et non "morceau de livre". Le terme français n'est pas très beau mais au moins, il dit ce que c'est : le scrapbooking, c'est du "collimage". Si vous voulez en savoir plus, la fiche Wikipedia sur le scrapbooking.

Allons dans le détail, l'idée derrière le scrapbooking, c'est que coller des images, c'est beau, mais pas n'importe comment ! Le scrapbooking vous permet de mettre en scène vos souvenirs. Le scrap s'est organisé et il existe aujourd'hui de nombreuses Techniques de scrapbooking et toutes sont utiles pour arriver au résultat souhaité : serendipity, tag, iris folding, spirella, etc.

Normalement, une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm, mais on ne voit pas forcément l'intérêt de respecter ce type de contrainte alors que l'intérêt de l'opération est de laisser libre cours à sa créativité et à son imagination. Néanmoins, dans le commerce, vous trouverez surtout des pages de cette taille. Canson, notamment, propose de nombreux types de pages de scrapbooking en format 30 x 30.

Ce que nous aimons dans le scrapbooking, c'est l'idée d'aller au-delà du côté "album de famille" qui juxtapose les photos pour les mettre en scène dans un décor qui vient renforcer l'ambiance de la photo ou des photos.

Conservez vos souvenirs de vacances (billets d'avion, ticket d'entrée d'un musée, etc), de fêtes et grands événements (faire de naissance ou de mariage, bracelet de naissance, etc) et intégrez-les dans votre page ou album de scrapbooking au côté de vos photos.

Pour ce qui est de la décoration et de la customisation de votre album de scrap aidez-vous de feutres à effets, pochoirs, stickers, tampons, embellissements en tissu, papier ou même métal.

Cette technique de loisirs créatifs peut également être utilisée en carterie pour réaliser des cartes de voeux : carte de naissance, faire part à faire soi même ou encore carte noel.

Vous êtes convaincu(e)s et souhaitez vous lancer dans le scrapbooking ? Découvrez la boutique Scrapmalin.com pour faire le plein de matériels nécessaires. Et retrouvez les conseils de deco d'Aufeminin.com.

Retrouvez également les idées et conseils en loisirs créatifs de notre partenaire Maison.com.

 

scrapbooking


Consultez également les articles de Scrapbooking présents dans d'autres rubriques :